Globalement, l’usage des drones permet de faire des économies tout en gagnant du temps et le coût d’exploitation est moindre que les moyens aériens traditionnels, comme l’hélicoptère.
Les tarifs varient énormément selon la prestation et les conditions dans lesquelles celle-ci doit être effectuée car réaliser un tournage de façon professionnelle ne se résume pas à faire décoller un drone, prendre quelques vidéos et le faire redescendre. Il est nécessaire de bien cerner les enjeux et compiler avec les éléments extérieurs.
Plusieurs scénarios de vol existent selon si nous opérons en zone rurale ou en agglomération. Pour une mission en agglomération (scénario S-3), il est impératif d’obtenir une autorisation préfectorale et de déployer des zones de sécurité, afin d’assurer la sécurité des tiers au sol.
La sécurité a un coût et par conséquent, une prestation en zone rurale sera moins onéreuse qu’en ville.
En outre, un tournage peut être reporté à cause de mauvaises conditions météorologiques ou autres imprévus ; ce genre de contingences entraine une perte de temps et donc d’argent.
Produire un programme audiovisuel, que ce soit à l’aide de moyens aériens ou au sol, requiert une importante réflexion en amont pour répondre le mieux possible aux besoins du client. Drone Immobilier ne réalise jamais de vidéo sans avoir préparé un cahier des charges exhaustif et sans avoir bien cerné votre demande. Cette phase de préparation chronophage n’est jamais négligée et elle doit nécessairement être prise en considération lors de l’élaboration d’un devis.
Lors du tournage, nous ne prenons pas les vidéos de façon hasardeuse et nous pensons constamment de façon artistique. Tout est réfléchi pour que le résultat final corresponde parfaitement à vos attentes.
Pour y parvenir, un travail préparatoire est de mise : hormis les autorisations préfectorales, nous devons rédiger un story-board ou un synopsis. Cela passe parfois par une phase de repérage des lieux, indispensable pour mener à bien la mission.
Une fois la mission effectuée, notre travail se s’arrête pas là car une phase de post-production est en général primordiale.
Selon la complexité de la demande et la nature du projet, cette phase peut être plus ou moins longue et fastidieuse (dérushage pour sélectionner les meilleurs plans, montage, retouche des photographies, choix d’une musique, habillage graphique, étalonnage colorimétrique, mixage du son, etc…) et c’est une des raisons pour lesquelles il est compliqué de chiffrer ce genre de prestations sans connaître les spécificités dudit projet.
Le but de cette démarche est de vous remettre des livrables de qualité professionnelle directement exploitables.
Cela étant dit, cette étape n’est pas indispensable et nous sommes également en mesure de vous remettre les livrables sans post-traitement.
Nos rushs et images étant bruts et volumineux, il est essentiel de posséder des outils de production puissants et rapides, sans quoi l’étape de post-production virera au calvaire.
Chez Drone Immobilier, notre studio est composé de stations permettant de traiter tous types de données et formats (y compris de la 4K). Cet investissement considérable justifie également le coût de la prestation.
Ainsi, il est impossible de communiquer un tarif pour des prises de vue par drone ou pour une vidéo promotionnelle sans avoir réellement approfondi les caractéristiques de votre projet. Différents paramètres et facteurs sont à prendre en compte : nous avons de grandes contraintes techniques et réglementaires, le matériel est coûteux, tout comme le sont les assurances et après l’atterrissage, la mission n’est toujours pas terminée.
Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour votre projet afin de vous proposer l’offre la plus cohérente possible.
A bientôt,
L’équipe de Drone Immobilier